Type the keyword and hit enter

Close
Wishlist
0

La machine à coudre qui vallait 30 millions

By : Jeanne 0 Comments

« Affaire conclue », « Lee reines des enchères », « Une fortune au grenier »… De quoi donner des idées quand on regarde au fond ses placards … Peut-être avez-vous une valise Vuitton début 1890 ou un vase Empire ? Et la vieille machine à coudre qui traîne dans un coin depuis des lustres a peut-être de la valeur ? C’est ce qu’a découvert Carl Sabatino, américain, au début des années 2000.

Mme Verastro et sa machine à 30 millions de dollars

Trois jours avant sa mort, la tante de Carl,  Jenny Verastro, lui a dit “N’oublie pas, Carl, de regarder sous la machine à coudre”.

Cette machine à coudre était un ancien modèle Singer avec une table assortie. Après le décès de Mme Valestro, Carl s’est souvenu de sa demande. Il est allé voir la fameuse machine à coudre et l’a déplacée sur le côté en la faisant coulisser dans son habitacle. Sous la machine, Carl a trouvé un grand cadre enveloppé dans un papier journal des années 1950. Dedans se trouvait un vieux tableau.

le tableau de Mme Valestro
Sous la machine à coudre: un tableau

Quand il a découvert le tableau pour la première fois, Carl ne pensait pas que la peinture qu’il avait sous les yeux avait une grande valeur. Ce tableau faisait parti du folklore familial, il l’avait vu tout au long de son enfance. « Mon frère et moi l’appelions -la dame au chapeau flou-« . se souvient-il. D’après la légende familiale, leur oncle avait acheté la croute pour 10 $ à un vendeur de rue à Londres pendant la Seconde Guerre mondiale.

Puis il a vu la signature sur le coin supérieur gauche.

Une signature qui vaut plus que la machine à coudre

Pour en avoir le coeur net, Carl consulte un premier expert qui déclare immédiatement le tableau comme faux: c’est une simple affiche, une reproduction faite par un quidam sans talent !

Mais Carl ne se décourage pas. Il a commencé ses propres recherches et les informations qu’il a collecté lui font penser que le tableau pourrait bien avoir été peint par le maître lui-même, Pablo Picasso.

Selon sa théorie, le tableau de sa tante est une reproduction du chef-d’œuvre de Picasso peint en 1901: « La femme à la cape ». Pourquoi Picasso aurait-il fait une copie de son propre tableau ? Pour tester de nouvelles techniques!

La femme a la cape de Picasso
«La femme à la cape» de Picasso, exposée au musée d’art de Cleveland,

Sollicités pour de nouvelles expertises, les experts ne veulent rien savoir: la toile de tante Valestro est une croute de bas étage…

Beaucoup se seraient arrêtés là mais pas Carl. Au contraire, il continue ses recherches et poursuit son enquête … pendant treize ans. Treize années de découvertes, de frissons, de moments de joie et d’abattement. Treize ans pendant lesquels il se heurte au milieu de l’art. Treize années pendant lesquelles Carl retrace toute l’histoire de la toile sous la machine à coudre.

Carl a passé au peigne fin la vie de Picasso dans le Paris des années 1930 jusqu’à découvrir les circonstances de la création du tableau sous la machine à coudre: après avoir peint la « Femme à la cape », Picasso a recréé cette peinture à l’identique pour s’essayer une nouvelle technique, celle de l’impression avec patine en relief.

Carl Sabatino avec son Picasso
Carl Sabatino avec son Picasso

Mais pour les milieux de l’art toute cette histoire n’aurait été que ça, une belle histoire, sans la découverte d’une dernière pièce impossible à balayer: l’empreinte du maître.

Incrustée dans la peinture depuis la création de l’oeuvre, l’empreinte digitale laissée par Picasso lui-même a finalement eu raison des réticences du milieu de l’art. Peu après sa découverte, le tableau sous la machine à coudre a été authentifié par un expert renommé de Picasso comme un Picasso original.

Le tableau dont le nom est désormais “Undiscovered in blue” (Tableau inconnu en bleu) est aujourd’hui évalué à 30 millions de dollars! Carl a raconté cette passionnante aventure dans une livre malheureusement uniquement disponible en anglais.

Et si vous alliez dès maintenant examiner la machine à coudre de vos grands-parents ?

Categories: Actu

Laisser un commentaire

Close

Compare products

Show All
Product
Price
Add to cart
Description
Availability