Type the keyword and hit enter

Close
Wishlist
0

Focus sur les labels textile

By : Jeanne 0 Comments

Créés pour protéger les consommateurs et les aiguiller dans leurs choix, les labels textiles se multiplient à la vitesse grand V ! Pas facile de s’y retrouver dans cette jungle éco bio durablo certifiante ! Pour y voir plus clair suivez le guide et découvrez les principaux labels textiles.

Oeko Tex : un grand classique dans le monde entier

Label textile Oeko Tex

Ce label textile international garantit des tissus sans aucun produit toxique, aussi bien pour votre organisme que pour l’environnement. Il fournit ainsi un gage de qualité incontestable et il est reconnu par tous. Toutefois, ce label ne vous assure pas que votre produit est bio ou issu d’une filière durable ou naturelle. Vous pouvez donc y trouvez des matières synthétiques et dont la production est polluante.  Le label Oeko Tex vous dit que votre pull ne vous brûlera pas la peau dès que vous l’aurez mis mais il ne vous dit pas comment est fabriqué le polypropylène qui le compose.

GOTS : une référence internationale

Label textile  GOTS

Le label textile GOTS ou Référentiel Global Organic Textile Standard, vous assure un textile composé de 70 à 95 % de fibres d’origine naturelles, biologiques et certifiées. Ici les métaux lourds et les produits de traitement cancérigènes sont totalement bannis du processus de fabrication. En outre les producteurs ont l’obligation de minimiser les rejets et les déchets. Le Label GOTS tient donc compte de la responsabilité sociale des producteurs en plus des spécificités du textile produit.

Max Havelaar coton : un label équitable

Label textile Max Havelaar

Tout comme pour le café, le label Max Havelaar pour textile vous assure d’une production équitable, dans le respect des employés et de l’environnement. Il est le garant de conditions de travail décentes mais aussi l’absence de produits chimiques dangereux ainsi que d’OGM. Ici, la chaîne de transformation textile se veut totalement transparente. Max Havelaar met l’accent sur la juste rétribution du producteur et les procédés de production ou le produit fini font l’objet de beaucoup moins d’exigence.

Le Label Eco Cert 

Label textile  Eco Cert

Eco Cert est l’un des labels les plus ambitieux puisqu’il a des exigences de protection de l’environnement mais aussi de protection du travailleur et du consommateur. Ce label concerne les produits conformes au mode de production dit bio. Les tissus entrent dans ce périmètre. En matière de textile, ce label français vous assure que 70 à 95 % des fibres sont issues de l’agriculture biologique, donc sans pesticides ni produits chimiques.

L’Écolabel européen 

Label textile Ecolabel européen

L’Écolabel européen  destiné aux produits textiles garantit des exigences strictes aussi bien en matière d’environnement que de santé. Le label considère le produit pendant toute sa durée de vie et mesure son impact sur l’environnement. Ici les substances nocives comme les pesticides, et les substances cancérigènes sont interdites. Mais L’Écolabel européen ne s’occupe pas du tout d’exigence sociale.

Comment choisir entre tous ces labels textiles ?

Choisissez en fonction de vos préoccupations : bio à tout prix ou le producteur d’abord ? L’Eco label européen sauvera peut-être la planète mais pas les travailleurs du monde entier. Notez quand même que le label textile GOTS couvre énormément de préoccupations sociales et environnementales.

Vous avez désormais toutes les clés en main, afin choisir ou non des tissus bio, sains et/ou équitables.

fin

Laisser un commentaire

Close

Compare products

Show All
Product
Price
Add to cart
Description
Availability