Type the keyword and hit enter

Close
Wishlist
0

Comment éviter le mal au dos: les 3 Règles du Bien Assise

By : Jeanne 3 Comments

Avez-vous régulièrement mal au dos ? Et, avez-vous constaté que ce mal apparaissait souvent après une séance de couture? Ce n’est pas une coincidence mais le résultat des installations de fortune que nous utilisons pour reporter, découper, assembler nos créations. La couture n’est pas la seule activité en cause.

Ça commence dès le petit déjeuner, avec la table un peu trop haute qui oblige à lever les coudes; ça continue au travail avec le bureau trop bas qui fait courber le dos; et ça fini sur le canapé du salon qui ramolli le dos un peu plus chaque jour.

STOOOOPPPPP ! Ne faisons pas de notre couture un temps mal assis ; débarrassons-nous du mal au dos, mal à l’épaule, mal-tout-court en suivant des règles simples.

Les 3 Règles Du Bien Assise

1 : Droit ton dos restera

Contrairement à l’image répandue,  une bonne cousette n’est pas penchée sur son ouvrage, le dos rond. Devant une machine, comme devant tout appareil, le dos doit être droit, le menton légèrement baissé. On évite de rentrer la tête dans les épaules en gardant épaules basses et cou décontracté.

2 : A hauteur de coude ta table sera

Pour arriver à cette posture droite, la hauteur de la table est essentielle. La table doit se trouver au niveau des coudes. Une table plus haute que les coudes sollicite les épaules tandis qu’une table plus basse nous oblige à courber le dos et tendre le cou.

3 : Face à l’aiguille tu te placeras

Pas de posture droite sans alignement. Nous nous plaçons souvent au milieu de la machine, c’est-à-dire à égale distance du bout droit et du bout gauche. Besoin de symétrie, exigence architecturale ? En tout cas, c’est tout faux. S’assoir en face de l’aiguille, c’est à dire légèrement à gauche, réduit  le risque de mauvaises posture.

Pour résumer :

OUI                                                           NON                                                                NON

Alors, si après une session de couture vous avez tendance à avoir mal au dos, aux épaules, aux bras, aux poignées ou aux jambes, pensez à régler la hauteur de votre table, de votre chaise ou les deux.

3 thoughts on “Comment éviter le mal au dos: les 3 Règles du Bien Assise”

  1. J’ai lu également que les jambes devaient être à 90°, avec au besoin qqch sous les pieds.

    1. Il faudrait également reposer son avant bras sur la table pour éviter de solliciter et crisper les muscles du bras.

      1. Tout à fait vrai. C’est la position de l’avant bras qui détermine si les les épaules sont relachées ou non.

Laisser un commentaire

Close

Compare products

Show All
Product
Price
Add to cart
Description
Availability